jeudi 21 avril 2011

essai n°1 : l'ostéopathe

Sur cette longue et ennuyeuse route qu'il me faut parcourir pour retrouver un corps en bon état de marche et un périnée un peu moins amorphe qu'une vieille limace embourbée dans mon jardin, j'ai expérimenté des tonnes de "médecines".

D'abord, la médecine classique, forcément, à coup d'ordonnances et de rééducation pourrie par électrodes.
 Et puis, quand les médecins se sont lassés de m'entendre geindre sur mon état de loque végétative, ils m'ont envoyé tester des médecines plus "parallèles"(et pour certaines on dirait vraiment qu'elles ont été imaginées dans des univers parallèles....).

Et là, à défaut parfois d'être efficace, c'est devenu plus rigolo.

Un des premiers spécialistes qu'on m'a conseillé de voir, c'est l'ostéopathe.
Mon premier souvenir d'ostéopathe remonte à l'adolescence.A l'époque, après une méga boulette (tiens je vous ai pas raconté cette phase de mon adolescence calme et studieuse?? Attendez, je vais arranger ça.Pour le moment il faut juste savoir que pendant exactement 32 secondes, un vendredi soir, je me suis pris pour Superman et j'ai cru pouvoir passer par la fenêtre pour aller faire la fête avec les copains-copines;fenêtre du 1er étage, à environ 4 m du sol. Tout compte fait, je ne suis pas Superman..) et un petit séjour à l'hôpital, j'avais un coccyx de travers, une cheville en vrac et des vertèbres soit tassées, soit infoutues de rester 2 jours de suite à leur place.
Du coup, j'avais droit à des séances d'ostéopathie pour "remettre tout ça en ordre". L'ostéopathe, il était très gentil: tout rond, tout timide, mais très pro. Bon, comme il était timide, il n'expliquait pas trop tout ce qui allait se passer, histoire d'économiser le lien gênant qui se crée quand on s'adresse à une autre personne. Moi, en l'occurrence, avec ma colonne vertébrale complètement rebelle à l'ordre établi.
Résumé de notre premier rendez vous:
"Bonjour, alors qu'est ce qui t'arrive?
-Mal au dos.Vertèbre pourrie  (Je rappelle qu'à l'époque j'ai 16 ans, je suis privée de sortie jusqu'à la ménopause-rapport à l'expérience "Superman"'-et j'ai mal au dos dès que je me retourne pour zyeuter un beau garçon dans la rue. Humeur pittbull, donc, et politesse adolescente).
-D'accord, alors tu t'allonges là (Là c'est une banquette en cuir qui ne m'inspire pas du tout confiance), je vais situer la zone de travail....tu me dis quand tu as mal....pas là...pas là....pas là....
-Aïe!!!!

c'est bon, je vous sens
 détendu maintenant!

-Ah oui, là, ta vertèbre est déplacée. Bon alors tu t'asseois dos à moi, tu te relâches, tu respires, et... CRAC!!!! Voilà! Maintenant tu te relâches encore, je place mes mains comme ça, autour de ta tête..

-Oui mais non là , zêtes flipp....CRAC!!!! ...ant!!
-Voilà c'est bon, c'est fini, tu peux y aller."

 Donc si on résume: ostéo= CRAC= au secours!

Sérieusement le coup des cervicales qui craquent en tournant la tête d'un coup sec, ça fait film d'horreur non?

Alors bon, je ne suis pas (trop) trouillarde, mais l'ostéo, ça ne me branchait pas des masses d'y retourner.

J'ai traîné un peu mais comme , 4 mois après l'arrivée de Chichinouchette, j'avais l'air d'un lamantin dépressif qu'on aurait sorti de l'eau depuis un peu trop longtemps , comme sortir du lit me donnait envie de pleurer, comme allaiter Chichinouchette me donnait l'impression d'avoir 150 ans et un dos sous forme de puzzle 3000 pièces, comme Cromagnon s'inquiétait beaucoup de voir que me lever-m'asseoir-m'allonger-me tourner dans le lit- occasionnait douleurs,humeur massacrante, et tentative d'assassinat sur sa personne,j'ai fini par prendre rendez vous.

Au jour J, je me suis levée en râlant, me suis préparée en râlant, sans oublier de m'enrouler le cou dans une écharpe - en plein mois de juin caniculaire- anti craquage des cervicales, j'ai embarqué Chichinouchette en râlant et roulé jusqu'au cabinet du méchant ostéo .

Très sympa, en fait, le cabinet. Clair, avec juste l'essentiel à disposition: des hochets à agiter sous le nez de Chichinouchette, et des piles de Cosmo-Glamour-Biba pour faire le vide et pleurer sur ce à quoi on voudrait ressembler.
j'étais en pleine lecture de "Comment retrouver un corps de bombe en 3 semaines" quand j'ai entendu mon nom.

Le méchant ostéo, c'était UNE. Et, en vrai, elle était très sympa. Toute jeune (en fait j'ai su en papotant qu'on avait le même âge mais elle, elle avait un capital génétique trop généreux, la garce.), toute menue (re: la garce.), très à l'aise et à l'écoute. Comme elle avait déjà 2 mini elle et un autre en phase de squattage interne (où ça, mais où ça?? J'ai eu beau chercher j'ai rien vu!! re et re: la garce!!!), on a pu discuter ressenti, vécu, et je me suis retrouvée à raconter le coup de la panne à une minette que je connaissais depui 30 minutes.
De pouvoir parler comme ça je me suis sentie super soulagée du plexus (le plexus, espèce d'ignare, c'est le centre des émotions fortes genre angoisse, stress, etc. Tu savais pas, hein? Ben moi non plus. C'est elle qui me l'a appris. Eh oui, jolie, à l'écoute, trop sympa et super calée dans son domaine. Vous le dites avec moi sur ce coup là, non? La garce....), et un peu moins inquiète quand elle m'a demandé d'aller m'allonger sur la banquette.

"Je vais commencer, détendez vous, je vais regarder un peu tous les endroits où il y a des tensions...hmm vous devez avoir mal en changeant de position non?
-Oui...(Mais qu'est ce qu'elle me raconte? Elle m'a à peine touchée? c'est quoi ce bin's? Suis tombée sur une escroqueuse, ça y est , j'ai trouvé la faille!)
-Et là.... ah oui là ça vous lance non? Vous avez le bassin un peu dévié quand même, pourquoi n'êtes vous pas venue plus tôt?
-Euh..c'est à dire...Vous ne me faites pas craquer? Vous savez où j'ai mal juste en appuyant..comme ça (c'est à dire que moi quand j'appuie discrètement sur ma part de galette des rois pour voir si j'ai ENFIN gagné cette foutue fève qui me snobe depuis des années, j'y mets plus de force...)?
-Ah oui, il y a plusieurs sortes d'ostéopathie vous savez, moi je suis pour une forme douce, non agressive. L'avantage , c'est qu'après une manipulation vous n'avez pas de douleur ou de sensation d'échauffement, c'est plus à l'écoute du corps.
-D'accord..."

Et voilà Mademoiselle "trop parfaite c'est pas juste faut en laisser pour les autres" qui me manipule presque sans effort, en me racontant ses études, et son parcours.

A la fin de la séance, soit au bout d'une heure (parce qu'en plus elle a pris son temps!!!!), j'ai envie de faire la sieste, et décidé que dans une autre vie je serai ostéo.Et j'aurai le patrimoine génétique de Mademoiselle parfaite, tant qu'à faire. Elle, elle me conseille de me reposer parce que je risque d'être très fatiguée après tout ça, de patienter un mois , et de revenir pour ajuster si besoin. Elle m'explique qu'elle manipule aussi les bébés (parce que c'est assez sportif pour leurs os tout mous, l'arrivée sur Terre),me donne un rendez vous pour mini moi, et je ressors de là enchantée, avec en prime le nom d'une super kiné si je veux faire de la rééducation autrement qu'avec de l'électricité à la c..., et les coordonnées d'une nounou tip top d'après les copines de "Mademoiselle ma sauveuse parfaite", pour préparer Chichinouchette à la rentrée (puisqu'à l'époque je croyais que j'allais reprendre en septembre).

Le soir j'ai trop bien dormi, au moins 4 heures sans interruption, entre 2 remplissages d'estomac de Chichinouchette.

Bon, il a quand même fallu que je la revoie plusieurs fois pour que l'essentiel de mes os de loseuse de l'accouchement se remettent en place: j'étais tellement déviée par ci, congestionnée par là, étirée d'un côté et tendue de l'autre, qu'au début le moindre mouvement me demandait un temps désespérant.
Imaginez: on m'avait conseillé le yoga aussi. Eh ben , impossible. Parce qu'il m'a fallu 7 mois et 3 séances d'ostéopathie pour que je sois capable de faire le pont (le truc de barbare où tu dois lever le bassin. Chez moi, le bassin post arrivée de Chichinouchette était soudé au sol. Impossible à lever d'un demi millimètre). En même temps je persiste à croire que le yoga c'est une forme de torture d'autant plus sadique qu'elle est auto infligée. Non mais oh.

Chichinouchette qui a passé les 4 premières semaines de sa vie (bon j'avoue, 6.Mois.) soit collée à moi soit hurlant de désespoir a aussi eu droit à sa consultation. Et Mademoiselle parfaite, non seulement elle a manipulé son crâne qui était tellement plat derrière que je me demandais s'il n'y avait pas eu un échange de bébé avec un mini Bob l'éponge, mais en plus elle lui a calmé une partie de ses tensions.
Et comme la fois d'avant, je suis repartie avec le numéro d'une Madame spychologue (c'est comme ça que je disais quand j'étais petite: "Mon papa il est spychiatre. - Non , psychiatre. - c'est ce que j'ai dit t'as mal entendu dans ton oreille.") super , parce que "Ce que vous avez vécu c'est un traumatisme , et puis ça a touché toute votre famille. A un moment donné, ce sera peut être utile d'aller la rencontrer pour vous débarrasser de ça."

Ostéo et service après vente Mademoiselle parfaite!

Donc, sur ma liste des expériences nouvelles à la recherche de la guérison, celle là a été super positive, d'autant plus qu'elle ma donné le déclic pour chercher des solutions au lieu d'attendre passivement un miracle.Bon la dernière fois que je l'ai vu, c'était 3 mois après qu'elle ait accouché. Taille de guêpe et mini robe pull...La ............! 

La prochaine fois je vous parle de la sophrologie avec madame Irma. Zallez voir, c'est autre chose...

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Encourageant oui, de trouver un ostéo qui ressemble pas à ton illustration... moi j'en avais testé un, hyper recommandé par plein de copines, enceinte de 5 mois, il m'a suspendu par les pieds, la tête en bas, m'a demandé de respirer profondément et au moment où je m'y attendais le moins il m'a tiré la tête et toutes les vertèbres avec... bon avec ça c'est sûr, je n'ai pas eu de sciatique mais malgré tout je n'y retournerai pas de sitôt!!! Plutôt souffrir!!!

    RépondreSupprimer
  2. l'horreur!! On dirait celui de mon adolescence!nan mais maintenant je saurai! Si je déménage, et que j'ai besoin d'un ostéo, j'appelle et je demande s'il/elle fait craquer. Et si c'est oui, je lui raccroche au nez!! Tortionnaire!!!!

    RépondreSupprimer
  3. hahaha!! j'adore!! j'aime beaucoup mon osthéo qui est aussi mon kiné depuis que j'ai appris que j'ai une scoliose, soit une bonne vingtaine d'années! cette année même Pikachu y est passé après ses deux bronchio! et il est d'une douceur... c'est impressionnant! c'est simple je ne fais confiance qu'a lui pour mon dos et personne d'autres et même en ayant déménagée a 15 min de chez lui, je continue a aller le voir! c'est dire...

    RépondreSupprimer
  4. je te comprends!! Mais dis donc, quand tu dis que tu as déménagé à 15 minutes, tu t'es pas trompée?? Non , mais parce que, 15 minutes, c'est pas loin!! T'habitais avec ton ostéo avant, en fait ? ;-))

    RépondreSupprimer