mardi 11 octobre 2011

petit moment de solitude(1)

décor : salle 14, porte et fenêtres ouvertes (il fait 28 à l'extérieur, 34 à l'intérieur), première heure de cours de l'après-midi entamée depuis 20 minutes .

personnages en présence: Profenréparation (alias moi-même), 27 élèves (Christophe est perdu dans les couloirs comme tous les jours depuis la rentrée, Lydiiia -oui oui, vous avez bien lu!! - sèche parce qu'il fait beau et Terence cherche avec Sammy comment mettre le feu à la poubelle du grand hall.), et une mouette sur le toit du bâtiment en contrebas.

la scène:

Profenréparation (sue de la lèvre supérieure et se demande intérieurement si ça se voit):
Bon alors, dites-moi, où se trouve l'adjectif dans la phrase "Le chinois est une langue difficile à apprendre"?
La classe (digère et somnole): .....
Profenréparation (aimerait bien somnoler aussi;ou mettre sa tête dans le frigo): Allez allez, on se réveille! Qui peut répondre? Personne? Allez, c'est facile? Ah Medhi?
Medhi (étonné) : Euh non Madame, c'est pas ça mais..
Profenréparation: Oui?
Mehdi: Y a une mouette sur le toit là-bas!
La classe (se réveille à l'annonce de cette passionnante nouvelle): Où ça? Une quoi? Où? Mais allez là, pousse-toi j'vois pas! Madaaaame il me laisse pas voir Jimmy!
Profenréparation (trouve qu'il fait soudain encore plus chaud et que dans le frigo , elle mettrait bien tous les élèves): Oui, alors des mouettes vous en voyez tous les jours, et celle la n' a rien d'intéressant
La mouette (vexée): îîîîk îîîk!!
Kelly (pliée de rire): Ah madame comment elle vous a répondu la mouette, elle vous a clashée!!
Profenréparation (légèrement crispée): Bon ça suffit on oublie la mouette et on répond à la question! Où est ....
La porte s'ouvre:
Christophe (avec un grand sourire): Oh merde j'ai oublié de frapper!
Profenréparation (totalement crispée): Christophe, on frappe à la porte, on dit "excusez-moi de mon retard", on fournit une excuse valable et un billet de retard, et on va s'asseoir.
Christophe (avec toujours un grand sourire, mais un peu incertain sur la conduite à tenir): Ah ouais ok donc euh, je ressors et je frappe et tout? (Profenréparation hoche la tête pour confirmer) Bon au-revoir alors je...Oh madame y a une mouette là-bas!!!
Profenréparation (a des envies de meurtre): Christophe!
Christophe (ravi de sa rencontre avec une mouette): Oui oui c'est bon!

Christophe sort, frappe, entre, les élèves regardent la mouette avec vénération, le cours peut reprendre.

Profenréparation (en surchauffe) : Bon alors cet adjectif?
La classe (en totale incompréhension): Hein? Quel adjectif Madame? Eh y a la mouette qui s'en va! Mais l'adjectif de quoi? Où ça? Madame moi comme j'étais perdu dans les couloirs j'ai pas suivi on a fait quoi?
Profenréparation (fatiguée, mais fatiguée...): Je reprends et vous faites l'effort de chercher! Où se trouve l'adjectif dans la phrase "Le chinois est une langue difficile à apprendre"?
Christophe (ricane avec  intelligence ): Chinetoque !Chinetoque!
Profenréparation (au bord de la panne): Tu sais que c'est péjoratif ce que tu dis! C'est raciste!
Christophe (outré devant de telles insinuations): Mais n'importe quoi!! C'est comme ça qu'on dit chinois!J'suis pas raciste moi j'ai un copain il est d'Inde, c'est pareil que la Chine!
Profenréparation (pas sûre d'avoir bien compris): Quoi?
Christophe (lentement, pour que sa réponse arrive bien au cerveau de son professeur un peu attardé): C'est-comme-ça-qu'on-dit-chinois-en-chinois! Vous comprenez?
Profenréparation (effondrement intérieur, matière grise totalement fondue): Je vois...Bon écoute tu resteras 5 minutes à la sonnerie que je t'explique une chose ou deux. Alors, où est l'adjectif?
Christophe (cherche la mouette qui s'est envolée depuis 10 bonnes minutes): L'adjectif? Dans la phrase?
Profenréparation (électroencéphalogramme plat): Oui?
Christophe (pris d'une illumination soudaine) : langue?

Fin de la scène...


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. monnnn dieuuu....(ravie d'être en congé parental je suis)

    RépondreSupprimer
  2. Oh mon Dieu, tu étais en classe avec moi la semaine dernière? Bon, ce n'était pas la même phrase, ni le même élève (mon retardataire s'appelle Michel) et pas une mouette mais des Charpentiers... J'ai donc vécu ta scène!

    RépondreSupprimer
  3. Il fait si chaud et t'as des mouettes, c'est presque un peu comme si tu étais encore en vacances hein ? :p

    RépondreSupprimer
  4. Mais... comment tu fais pour pas te taper la tête contre les murs? ^^

    RépondreSupprimer
  5. EXPLDR ça y est je crois bien que tu es mon blog préféré du moooonde entier !!! Ca me rappelle mes années lycée !!!

    RépondreSupprimer