mardi 5 avril 2011

quand les options wesh prennent option latin

Je ne vous ai pas encore parlé de ma face B.

Eh oui, face A: prof de français, face B : prof de latin (vous verrez ,j'suis comme les boules disco, multifacettes!). Et grec, mais ça, au collège, ça devient aussi rare qu'une Kelly de 3ème2 qui ne passe pas toute son heure de techno à essayer de mettre à jour son profil Facebook (alors que l'accès est limité et filtré ET que c'est indiqué dans toute la salle en gros, en gras et en majuscules.Mais Kelly elle s'en fout, c'est une rebelle, même qu'elle porte une boucle d'oreille FUCK, et même qu'un jour elle y arrivera..
"Monsieur Techno y a bug là!!- Kelly, elle croit que le nom des profs, c'est leur matière. Il y a 2 Mr Techno, une Mme Musique, 3 Melles Maths...pas originaux les profs- c'est quoi ça, y a écrit "aquesse unotorizède"??
-C'est "acces unhautorized" Kelly, ça veut dire que tu viens pour la 23ème fois d'essayer de naviguer sur un site non autorisé!Donc, interdit!
-Waouh M'sieur vous parlez anglais, psartek, franchement, respect! Mais la vie de ma mère j'naviguais pas j'sais pas où moi, je cherchais des informations pour le blog de la classe!!
-Laisse ta mère là où elle est, et remets toi au travail.
-Oh mais il croit que je travaille pas le Monsieur Techno, t'as vu ça Moussa il est ouf lui, même pas il me laisse les bénéfices!!
-Les bénéfices??
-Ben oui, pffff ,c'est une expression on a appris ça avec la prof de français, pouvez pas comprendre. Laisser les bénéfices c'est quand on n'est pas sûr d'un truc, eh ben on accuse pas direct comme ça, style j'suis une criminelle!!
-Aaah! Le bénéfice du doute Kelly, du doute!!
-Ouais c'est ce que j'ai dit, la présentation d'innocence quoi.
-La?? Ok, On en reparlera plus tard, mets toi au travail maintenant (par pitié, mes neurones ont fondu!!).
-Ben si vous me parliez pas je travaillerais plus!" Après cet échange, Monsieur s'est précipité à la récré pour m'offrir un chocolat parce que "Ma pauvre , en fait , français ou latin, pour les élèves, tout est langue morte!")

Prof de latin, donc.

Déjà que le choc fut grand pour mes premiers cours de français, vous n'imaginez pas à quel point mes premiers cours de latin ont été...étonnants. J'ai tenu grâce à mon extraordinaire et légendaire force morale (autrement dit grâce à ma réserve de fraises tagada, soigneusement constituée après le jour de ma première rentrée, et à de longues séances de vidange du cerveau devant l'intégrale de X Files pour commencer, de Californication pour (me)finir.Mulder m'aide dans tout ce que je fais, vous dis-je!!), mais il a fallu une certaine adaptation de ma conception du latin..

Quand j'étais élève, papa maman qui voulaient que je fasse des tas de choses structurantes pour mon cerveau mon avenir tout ça tout ça, m'ont collé dans la classe des "options allemand latin", la classe des grosses têtes donc.
Déjà que j'avais 1 an et demi de moins que tout le monde, que je mesurais 1m20 les bras levés, que j'étais habillée soit avec des caleçons à fleurs , soit avec des chemisiers à col dentelle (merci MAMAN!!!)soit avec des survêts fluo (merci Fido dido

et Poivre Blanc) -pas la peine de chercher, j'ai détruit toutes les preuves de l'existence de cette mini prof en panne touchée par les années 90-et que je portais un nom qui contenait à peu près tout l'alphabet (oui, mon papa est de Malgachie, une grande île magnifique à côté de l'Afrique, là où les lémuriens dansent sur I like to move it, hymne des années...90!!) , vous pouvez imaginer combien les années collège ont été faciles à vivre pour moi!


Bref, le latin, c'était tout sauf une passion. On apprenait des déclinaisons,du vocabulaire, on avait des tonnes d'exercices et pas beaucoup de civilisation.
Pas très fun tout ça!

Au lycée, rebelote: même exercices , en pire!!

Enfin, à la fac, délivrance: de vrais cours sur la civilisation, la mtyhologie, des lectures de textes poétiques, de pièces de théâtre comiques...après 7 ans de sieste sur fond de "rosa rosa rosam", j'ai découvert que les langues mortes avaient de l'intérêt!

Et comme j'étais déjà bien embourbée engagée sur la voie de l'enseignement, j'ai continué, pour me pointer toute fraîche toute niaiseinnocente du haut de mes 23 ans, mon manuel antique (dans tous les sens du terme, c'était le même que celui dans lequel j'avais étudié en 5ème!!) sous le bras,l'idée bien conne que le latin fallait d'abord s'emmerder l'apprendre avec rigueur- faut quand même savoir qu'au lycée on m'a virée 3 mois de cours de latin,à cause de ma grande rigueur, tu l'as bien compris perspicace lecteur- avant d'avoir le droit d'accéder aux savoirs réellement plaisants, et mon sourire vainqueur accroché sur la face, devant mes 5ème villenouvelliens option wesh et latin.

"Ah, c'est la miss Profenpanne, ma soeur elle l'a en français, paraît qu'elle est chanmé, elle clashe!!!Ca va Madaaaaame? Eh vous faites jeune quand même, vous avez quel âge? Vous êtes mariée?
-Bonjour!! On fera l'enregistrement de "Confessions intimes" plus tard, pour le moment entrez et installez vous!!
-T'as vu c'est comme je disais, elle est chanmé la prof elle regarde même les émissions culturelles de la une!!"

Première surprise,j'ai 15 latinistes,pour une option, une langue morte, en villenouvelle, c'est énorme!
Deuxième surprise, les élèves n'ont pas apporté leurs affaires. Pas de livre, pas de cahier, un stylo pour 3.

"Bon mais vous savez qu'on travaille, en latin, vous n'allez pas écrire sur vos bureaux!
-Ben nan, on sait!
-Ah, ça me rassure.
-Ben oui, mais on va pas écrire, c'est le premier cours et en plus en latin c'est une option, on n'écrit pas.
-Ah. Et, on fait quoi?
-Ben chais pas trop, c'est pour ça je voulais voir justement!!Sur le papier ça avait l'air cool!!
-Quel papier?
-Le papier de l'année dernière, pour s'inscrire!! Il disait que le latin, c'est cool, on a des bonnes notes, on n'a pas de devoirs, pas trop de travail, on fait des voyages, on s'amuse..
-Ok,c'est Eurodisney quoi!!
-On va en voyage à Eurodisney??? Aiii c'est trop frais!!!
-Bon, remplissez la fiche de présentation,faites un morpion, faut que je récupère mon cerveau."

La fiche de présentation, le morpion et la contemplation du plafond leur ont pris l' heure (un stylo pour trois , c'est pas pratique), et quand ils sont partis je cherchais encore où avait dégouliné ma matière grise.

En salle des profs, j'ai appelé au secours: le psychopote qui fouinait par là à l'affût d'un manquement au règlement("Bridafaaaaaaar!!! tu n'as pas à traverser le hall!!! -Ca va je récupère ma ventoline, et mon prénom c'est Samuel! -j'veux pas le savoir, entre midi et deux vous n'avez rien à faire dans le hall! -Mais j'en ai besoin, j'ai de l'asthme!-j'veux pas le savoiiiir!!") m' a parlé de rapport, obligation, heures de colle, convocation des parents, conseils de discipliiiiiiine!!! Mais 15 conseils dans le mois, même ici, ça faisait beaucoup.

Et c'est la prof d'allemand qui m'a expliqué: en gros on était dans le même bateau (quoique le sien, de bateau, avait l'air encore plus pourri que le mien: obligée de faire 3 collèges dans une semaine pour avoir son quota d'heures, tellement l'allemand était en perdition. Heureusement, après, les Tokyo Hôtel ont débarqué. Elle a pu rester sur seulement 2 collèges): peu d'heures, peu de postes, obligation de séquestrergarder ses élèves sous peine de se retrouver prof sans destination fixe.

Donc pub. Donc latin = Eurodisney. Donc gros moment de solitude.
"Mais les déclinaisons, il les apprennent pas? Si si, un peu....sur 3 ans...
-Et les contrôles?
-Faut pas faire trop dur, normalement ils ont de bonnes notes, si ça fait baisser leur moyenne les parents les retirent.
-Ils les retirent?? Mais c'est pas interdit ça???L'inscription c'est pas pour 3 ans??
-Si, en principe...Mais après ils demandent à voir le principal...et là ça dépend de lui..donc bon, faut pas trop y compter ici.
-Au secours....Et les devoirs?
-Y a pas.
-Et le vocabulaire?
-Oui oui, un peu, tu peux essayer...
-La civilisation??
-Ah oui ça ils aiment bien, les exposés!!"

Dieu des fraises tagada, j'avais réussi à devenir prof d'Eurodisney!!!

Du coup j'ai récupéré mes neurones, mes oreilles de Mickey, et j'suis partie chercher une idée pour que mes villenouvelliens option latin travaillent un peu, quand même, l'air de rien...
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Sans rire pour une fois, c'est vrai que ça doit pas être facile, facile tous les jours...Tu le racontes avec humour, mais ça transpire la vérité...
    Au fait dis moi, le Latin c'est bien un grand truc brun généralement beau gosse!!???

    RépondreSupprimer
  2. Voilà c'est ça, beau gosse, te parle avec les mains,cuisine à l'huile d'olive..ah ben tiens dis comme ça ça fait plus du tout langue morte!!Ca donnerait même envie, pour ma prochaine campagne de recrutement je vais te placarder du enrique iglésias pour les filles, du monica belluci pour les garçons, ça devrait le faire!
    ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée de faire un peu de pub pour le latin !
    J'te rassure : les intéresser en lycée pro c'est pas mieux, alors si y rencontre un texte avec un mot latin genre "tempus", là j'entends causer du pays pdt une semaine !

    RépondreSupprimer