mardi 8 mars 2011

Conte de fées en mode "villenouvellien"

Cours de français avec les 6ème 4.

j'ai eu la lumineuse idée de commencer une séquence sur les contes merveilleux.

Ah, les contes merveilleux, des princes charmants, des fées, des animaux aux pouvoirs incroyables, des dragons légendaires, des voeux...on allait tous retomber en enfance, rêver, imaginer, créer!!

Bon. Apparemment, MON enfance se liquéfie déjà dans un passé fort fort lointain... le personnage de conte que m'ont cité en premier les 6ème 4, c'est Shrek. Ok, c'est un ogre ,Ok, il sauve une princesse. Et re Ok, il est drôle, mauvais esprit, et j'étais au premier rang pour voir les 4 volets de la saga.
Sauf que Shrek est tout vert, il rote, il pue, il râle tout le temps, bref c'est une parodie de conte.


J'ai gardé espoir:
"-Alors, dites moi, quels personnages de contes célèbres avez vous reconnu dans le dessin animé?
- Y a la Belle au bois dormant, elle sert trop à rien elle s'endort au lieu d'aider Fiona (bande d'ignares, Fiona c'est la grande amoureuse de Shrek! Une vraie femme de Cromagnon, elle a sacrifié son physique de bombe atomique - inspiré de Cameron Diaz quand même, vous savez, longues jambes, crinière blonde, bikinis sexys,grands yeux bleus, pas une ride à presque 40 ans et un corps de danseuse de peep show...banale quoi- pour ressembler à son amoureux puant et tout vert)!
-C'est vrai! Et alors ,est ce que quelqu'un connaît le véritable conte de la Belle au Bois dormant?
-Ben si elle fait que dormir y a rien à dire madame, c'est du gaspillage de papier d'écrire une histoire sur ça!
-Sofiane, s'il y a une histoire juste pour elle peut -être qu'elle ne fait pas que dormir - ah si tiens .. - ou que d'autres personnages vivent de grandes aventures pour la sauver!
- Ouais super, sauver la princesse Narco là, c'est un peu la loose M'dame. Et moi mon père il dit que le gaspillage de papier c'est pas écolo. ca tue des arbres.
-D'accord Sofiane ton père a raison dans le fond , mais nous allons revenir au sujet, donc....
-Madame madame, il est pas dans le fond le père de Sofiane pourquoi vous dites ça?
-Non Camille, c'est une expression, et je repose ma question...
-Oui mais madame le père de Sofiane il s'y connaît en écolomie parce qu'il aime les ours.
-Donc , la Belle au Bois dormant... quoi? les ours? l'écolomie? Attends Camille, j'essaye de comprendre..
-Ben ouais, le père de Sofiane il aime les ours ,et les ours ils aiment les arbres pour gratter leur dos, et le papier ça vient des arbres, alors la Belle au bois Dormant elle tue les ours et le père de Sofiane il veut sauver la terre , il est E-CO-LO-MISTE, vous voulez que j'écrive au tableau??
-Non ça ira, on dit écologiste Camille.
-Oui mais j'peux écrire quand même au tableau?
-Non! On reprend!
-Pff c'est raciste ça d'pas partager l'tableau , faut pas être perso comme ça madame, y a pas votre nom dessus!
-Camille!!
-Oui bon les contes tasson moi j'connais que la ganaise là (ganaise=niaise) qui va parler avec un loup dans les bois .
- Ah ouais!!! Moi aussi M'dame je la connais celle là, même qu'elle prend le loup pour sa grand mère!! le truc de ouf, c'est grave quand même, genre elle a fumé la meuf.
-Driss, on ne dit pas la meuf, c'est une petite fille, et les contes merveilleux sont crées pour vous faire rêver. "merveilleux" veut dire qu'on imagine un monde où la magie peut exister, les fées, etc.
-Ok. Eh ben pour moi merveilleux c'est d'avoir mon MP3 à Noêl, une meu...une petite fille qui parle à un loup avant d'se faire manger, ou des princesses qui courent dans leurs grandes robes parce qu'il y a des ogres ou des sorcières ou des dragons qui veulent leur faire la misère, j'trouve ça un peu chaud comme vie.

--'

Donc on a étudié les contes , les vrais. J'ai lu,eux aussi.J'ai posé des questions, ils ont commenté:
" Aiiii!! Les darons ils abandonnent leurs enfants mais carrément!! Oh mais c'est grave ça, et après ils pleurent, banave - pour la traduction se référer au post sur le villenouvellien option wesh ^^ - oh mais moi j'dis des parents comme ça j'aurais cher la mort!
-En français correct Léa.
-Pardon madame, j'aurais beaucoup la mort.
-Léa!
-Ca va faites pas une crise cardiaque,je lole! Des parents comme ça je serais dégoutée! C'est mieux?
-C'est plus supportable pour mes oreilles.
-Zetes une maarrante Madame, des fois on dirait vraiment que ça vous fait mal comment on parle!"

Deuxième étape, créer un conte, oralement. Chacun doit ajouter un élément à l'histoire, pour obtenir le conte merveilleux de la classe.

Selim s'est lancé le premier:
"Alors, euh, il était une fois un prince, qui voulait se marier.Il avait cherché dans tout le pays mais en vain.
-Très bon début Sélim, qui poursuit?
-Moi! Après avoir longtemps attendu, il prena la décision...
-prit! il prit!
-quoi? Ah oui, il prit la décision de partir explorer le monde à la recherche de la femme de sa vie.
-ok. Ensuite?
-Il combatta..
-tit!!!
-Il combattit des monstres féroces qui mangeaient des gens et leurs arrachaient des petits bouts de peau lentement avec leurs dents pointues et y avait plein de sang et ça dégoulinait partout et..
-Merci Lucie, à la fin de l'heure on reparlera du film que tu as vu hier soir
-Quoi Saw? c'était d'la balle madame!! Trop gore!!
-Oui mais c'est interdit au moins de 16 ans.
-Ca va!
-Tu vas avoir 12 ans Lucie.
-J'suis en avance pour mon âge.
-Justement, on en discutera avec ta maman ce soir.
-Style j'ai peur, ça va être la fête ouais.
-Carrément, j'ai invité aussi ton père et ton bulletin du 1er trimestre!
-Ai Madame, zêtes trop fourbe, j'suis foutue...
-En français correct!
-J'suis trop foutue pour parler correct!
-Bon la suite de notre histoire?
-Moi moi!
-Kelly?
-Alors le prince combattit des monstres, sauva des jeunes filles mais aucune ne ressemblait à la belle princesse dont il rêvait tous les soirs.
-Ensuite?
-Dans son rêve, il voyait apparaître une meu...femme trop belle, blonde,avec des yeux bleus..
-Ouais c'est ça pourquoi blonde? raciste!
-Icham, Laisse Kelly finir!
-Ouais tais toi c'est toi le raciste des blondes!
-C'est ça toi t'es au collège et tu fanstasmes sur princesse Barbie, tu fais trop pitié la tête de moi!
-Ca suffit!
-Je continue moi madame!: elle avait des bottes cuissardes en cuir noires et une mini jupe trop stylée.
-Ah ouais!! Trop fashion!
-Bon on fait une pause. Je vais vous rappeler les thèmes du conte merveilleux,les règles à respecter, du genre pas de Barbie Biatch dans un conte merveilleux, et puis vous m'imaginerez la suite pour demain.
-Faudra écrire?
-Je ne sais pas encore lire dans les esprits, donc oui!
-Aaah on est foutus!"

Au final, ils ne s'en sont pas trop mal sortis.
Et sur la parodie de conte ils se sont lâchés à mort: j'ai eu droit par exemple à un prince M&M's trop dégoûté d'être coincé en haut du frigo et prêt à tout affronter (lac de sauce béchamel "avec un peu de moisi parce qu'elle était trop ratée la sauce personne l'avait mangée" à traverser, forêt de poireaux navets carottes et roquette à découvrir ...) pour retrouver sa petite copine un peu enrobée "mais c'était normal parce qu'elle avait des envie à cause des hormones. -les hormones? -Ben ouais elle était enceinte sa copine, c'était devenue un Kinder Surprise!"

Pour finir la séquence j'ai tenté le pire du pire pour un élève de collège made in 2000 and co: le film en noir et blanc.
-Mais Madaaaame!! On a été gentils et tout on a bossé, pourquoi vous nous faites ça?
-Ce n'est pas une punition, c'est La Belle et la Bête de Cocteau, un réalisateur connu.
-Mais vieux.
-Mais très bon.
-Mais vieux!Même mort!
-Vous avez lu le conte, vu les dessins animés, c'est bien d'avoir une idée de ce que ça peut donner en film d'auteur.
-J'vois pas où elle est la hauteur là.
-..
-Mais Madame, maintenant on fait la 3D!!! Vous pouvez pas nous faire ça, on va vieillir du cerveau!!!!
-Chut! Ca va commencer.
-Mais..
Chuuuut!!"


Au bout d'une heure de film, Kelly tente une diversion
"madame c'est long, et puis c'est lent!
-kelly tais toi et regarde, les autres sont attentifs, ne les dérange pas.
-Mais c'est cher pourri je rouille moi!!
-Vazy Kelly t'es relou! Chabe, c'est bizarre mais ça le fait quand même! C'est comme un film préhistorique!"


Bon. Le noir et blanc n'est pas tout à fait mort.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. "C'est comme un film préhistorique" ! MDR ! TU as droit à des jolies phrases de tes élèves aussi toi !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as vu ça?? Comme quoi, ils sont créatifs !! Très sympa ton blog au fait!

    RépondreSupprimer