vendredi 25 mars 2011

une nouvelle vocation!!

j'adore aller chez le coiffeur. Enfin, chez mon coiffeur, qu'est une coiffeuse d'ailleurs, foutue inégalité des sexes, on n'a pas fini de lutter!

A chaque fois c'est discussion sans fin sur la coupe ("Non, Miss prof en panne, je ne pense pas très judicieux de vous faire des mèches orange et une coupe Emo. -Ok, dites que je suis trop vieille pour l'originalité, hein, c'est ça?? -Non, ce serait juste moche. -...' ), thé à la menthe, ragots du coin, écoute illicite des conversations des autres, massage orgasmique de mon cuir chevelu qui pleure d'amour et de reconnaissance, et explosion du budget ("Parce que tu comprends mon Cromagnon mignon mes cheveux, ils étaient ternes; et fatigués; prêts pour une dépression capillaire... Fallait intervenir d'urgence, ou être coupable de non assistance à frisottis en danger!! - Hmm..... ah mais tu les as coupés là? -re ...").

Et aujourd'hui, en plus, j'ai eu droit à l'illumination: j'ai découvert, je crois mon but ultime sur cette terre.

j'explicationne.

Coiffeuse adorée papote allègrement en taillant à coups de rasoir, ciseaux et autres objets magiques dans ce qu'il me reste de cheveux depuis l'accouchement. Elle me parle vitamines, cure, sérum, shampoing miraculeux (tout ça pour me faire remarquer discrètement que j'ai le cheveu tout pourri quand même, c'est pas permis à notre époque!)
En regardant ses doigts qui dansent, je me dis que la coiffure, y a pas à tortiller, c'est de l'art. Créativité et sculpture sur crâne!C'est même comme la médecine, on sauve des vies: tu arrives avec une tête de cocker en déprime, et tu repars toute fringante en canichette brushinguée.
Et hop , mes frisottis qui volent et qui commencent à faire semblant d'être de VRAIS cheveux! J'adore....

Pendant que j'admire coiffeuse adorée, une petite mamie toute mignonne entre dans le salon. Bouclettes grises, dos voûté, grand cabas et sourire timide elle a l'air a-do-ra-ble!
Pourtant elle a à peine le temps d'entrer que Pffffffiout!! je vois deux coiffeuses filer à toute vitesse vers leur repaire secret (où elles boivent des cafés, disent du mal de nous et font des micro siestes parfois, si si coiffeuse adorée me l'a dit!!)
Bizarre..

Petite mamie s'approche de coiffeuse adorée et dit d'une voix hésitante: "Christelle? Ah non ce n'est pas Christelle, pardon hein je n'y vois pas bien et puis vous êtes toutes blondes , vous avez toutes la même coiffure, c'est difficile de différencier vous savez!!Mais bon c'est vrai que vous n'avez pas le même nez, le vôtre est beaucoup plus gros! Ouh la la, je vais m'asseoir, je suis un peu fatiguée! Vous pouvez aller me chercher Christelle et un café s'il vous plaît?Vous serez gentille."

Coiffeuse adorée soupire (elle a du mal digérer la remarque sur son nez!) et disparaît à son tour dans le repaire secret où ça commence à chuchoter sévère.

Pendant ce temps petite mamie m'accorde un sourire sucré et commence à sortir tout son matériel de son cabas: un livre, 4 sacs plastiques (pourquoi les mamies collectionnent les sacs plastiques, hein??), un peigne, 17 -environ- tickets de caisse, un petit porte monnaie bourré à craquer - qu'elle remet vite au fond du sac en me jetant cette fois un regard méfiant (comme j'ai le frisottis un peu trop humide et asymétrique pour oser sortir je renonce à lui arracher ce butin de choix, au moins 9 euros 43 en pièces de 2 et 1 centimes, à vue de nez)- et.. deux petites bouteilles contenant shampoing et après shampoing!!

Coiffeur revêche jamais aimable qui passe par là stoppe net en voyant ce sacrilége:
" Ah bonjour Madame Nova! Vous allez bien? Christelle arrive tout de suite! Mais dites moi , pourquoi avoir amené votre shampoing?
- Ah Monsieur Revêche vous savez bien voyons, vous me connaissez, moi, j'ai mes habitudes. J'utilise CE shampoing, et c'est tout. Je n'ai pas confiance dans vos produits que je ne connais pas.
-Oui mais enfin Madame Nova, ce sont des produits de professionnels, ils font le poil cheveu doux et soyeux, regardez mademoiselle Profenpanne !!

Mamie Nova (eh oui j'ai pas pu m'en empêcher, pardon..) fixe mes frisottis tout propres, l'oeil indigné:
-Je vois , je vois très bien même! Je préfère garder mes produits. Ah et puis passez moi le téléphone vous serez aimable!
-Le téléphone?
-Oui oui Monsieur Revêche, êtes vous sourd? Attention, vous n'êtes plus tout jeune, il faut consulter, ils font de très bons appareillages de nos jours!
-Non Madame Nova (répond coiffeur revêche plus du tout aimable et ultra vexé) j'avais bien entendu mais que voulez vous faire du téléphone?
-Enfin mon garçon quelle stupide question!! Que voulez vous que je fasse? Jouer à la belote? Hu hu hu!! (retranscription du rire retenu mais très expressif de Madame Nova) Allez donnez moi ce téléphone et faites moi le numéro qui doit être, attendez...oui, là, dans mon carnet!!
-Qui est ce?
-Le magasin de lunettes où je suis allée mardi dernier, je crois bien que j'y ai oublié mon parapluie. Il faut me le retrouver ils annoncent de l'orage pour ce soir!
-Mais Madame Nova...
-Allez allez dépêchez vous c'est extrêmement important! Je ne peux pas téléphoner moi, je ne vois pas très bien, même avec mes lunettes d'ailleurs !Il faudrait leur demander si c'est bien normal. Et mon thé, il arrive??
-Oui oui, Bonjour, et tenez Madame Nova, voilà, mais vous avez demandé un café! Vous allez venir avec moi, on va passer au bac pour le shampoing?
-Ah non non non Christelle, j'ai demandé un thé voyons vous me connaissez , un thé au citron comme d'habitude. Nous irons faire le shampoing après si vous voulez bien Monsieur Revêche me règle un problème très important d'abord. J'espère que ça ne va pas prendre trop longtemps je suis pressée moi!"

Christelle a l'air effectivement bien habituée puisque sans un mot elle fait demi-tour et va préparer un thé. C'est là que coiffeuse adorée revient enfin chouchouter mon cheveu triste, tout en essayant de contenir son fou rire.
Je chuchote:

"C'est qui , la mamie au shampoing dans son sac?
-C'est Madame Nova, une grande habituée du salon, c'est même étrange que vous ne l'ayiez jamais vu avant!
-Ah bon? Pourtant je l'aurais remarqué, c'est sûr! Elle vient si souvent que cela?
-Oh oui, au moins une fois par semaine!
-Ah bon ?????
-Oui. Parfois elle vient pour une coupe.
- ...
-Sinon elle passe le temps, ça la distrait je pense."


Rooooh pauvre petite mamie , moi qui commencais à la trouver agaçante, si ça se trouve elle s'ennuie, elle n'a personne à qui parler!!!

Après cette minute d'émotion je décide d'arrêter de jouer les commères et entame une discussion hautement passionnante avec coiffeuse adorée sur les progrès respectifs de nos progénitures.Bien sûr je triche, je dis que Chichinouchette sait tout faire, parler (elle dit pour ceux qui ne suivent pas "Quôoooooo???" et depuis peu "papa"-le traître- "et "tauture" pour les chaussures. Très douée en langue ma fille. ), marcher ( elle freine avec le crâne...contre le sol), faire des piles de cubes (et surtout les fracasser avec un rire démoniaque), et même manger toute seule (avec la cuillère, dans l'asiette, et tout et tout. Bon comme elle est hyper généreuse elle nourrit aussi le siège, la table, ses cheveux, le mur...mais on ne peut pas lui reprocher sa bonté d'âme!).

J'entends tout à fait par hasard et sans faire la commère madame Nova qui appelle Christelle:
-"J'ai fini, il faut qu'on fasse ce shampoing, je n'ai pas beaucoup de temps mon petit, allons, vous vous êtes assez reposée je crois hu hu hu!!
-Oui oui Madame Nova j'arrive tout de suite!! Au magasin "Lunettes pour l'avenir" ils disent qu'ils n'ont pas trouvé trace de votre parapluie!
-Ah je m'en doutais, les voleurs, ils le gardent pour eux mon beau parapluie!!
-..
-Ou alors je l'ai laissé à la maison,tiens, j'ai un doute? Bon Christelle ne traînez pas, et n'oubliez pas vous me faites le shampoing et le soin avec mes produits!Je ne voudrais pas me retrouver avec les étranges cheveux de la cliente là-bas (mais, mais? elle parle de MOI???La sorcière!!)
-Oui, madame Nova, comme vous le souhaitez!
-D'ailleurs sur la note vous me fere la réduction puisque je n'utilise pas les produits du salon, je ne vais pas payer plein tarif pour le forfait shampoing coupe coiffure!
-Oui Madame..."

Une fois ma coupe terminée coiffeuse adorée me pose une couleur.j'ai quarante bonnes minutes d'intrusion dans la vie privée des autres en attendant de pouvoir rincer, profitons!!

A droite, deux pétasses (c'est à dire jeunes et magnifiques jeunes femmes trop bien habillées maquillées coiffées les garces!!!) papotent chéri et vodka caramel, belle association pour une nuit prometteuse.
Dans le repaire secret des coiffeuses Monsieur revêche s'énerve contre Miss apprentie qui n'a pas balayé pour la 54 ème fois SA zone de travail.
Au bac, madame Nova exige un troisième rinçage , "le premier était trop chaud et là c'est trop froid, décidément je n'ai pas de chance, appliquez vous mon petit, vous n'êtes pas très douée hu hu hu!!"

Finalement elle part se faire coiffer de l'autre côté du salon et je n'entends plus que par bribes sa petite voix si -faussement- délicate:
" Non non non ce n'est pas sec, donnez moi une troisième serviette Christelle vous serez mignonne, il ne faut pas que j'attrape froid vous savez, j'ai les poumons fragiles!
-Oui Madame Nova, ça va comme ça? Vous êtes bien installée?
-Ca peut aller, mais il y a comme un courant d'air non?
-Non non je vous assure la porte est fermée et nous sommes au bout du salon. Nous pouvons commencer la coupe?
-Oui oui je suis pressée allons-y... Ah non attendez il faut que j'utilise vos toilettes,ce thé au citron quelle idée!Allez Christelle aidez moi donc à enlever toutes ces serviettes, je suis coincée! Voilà, je reviens, je me dépêche, ne vous inquiétez pas je ne vais pas traîner comme vous hu hu hu!!"


Quarante minutes plus tard, j'admire ma tête toute fraîche de "prof prête à reprendre le boulot viiiite sinon elle va craquer d'ennui et de désespoir", tout en gardant l'oreille branchée sur le canal "mamie Nova":

"-Alors Madame Nova la coupe vous plaît?
-Mais vous n'avez pas coupé là, ni là!
-Non , vous ne vouliez pas! Mais si vous changez d'avis, je peux le faire maintenant?
-Non non non surtout pas enfin Christelle, qu'est ce que vous racontez!! Allez donnez moi mon manteau!!"

On paye ensemble, et je lui tiens la porte en sortant "C'est la moindre des choses, je vous en prie!!
-Heureusement ma petite, allez poussez vous donc je suis en retard!!"

Comme je suis un tout petit peu curieuse et qu'elle part dans la même direction que moi, je la suis des yeux un moment: elle trottine en balançant son grand cabas et s'arrête pile devant.... "Tout pour vos tifs!" le salon concurrent!

Avant d'entrer elle se retourne, m'aperçoit et là, elle me fait un énorme sourire et un clin d'oeil!!! Plus du tout version "petite mamie délicate" , mais "hé hé hé je suis tatie Danielle réincarnée!!" Un petit tapotis sur ses bouclettes fraîchement disciplinées, et hop, elle disparaît dans le salon.

Et elle est là, la révélation.J'ai rencontré mon maître spirituel!!

Plus tard, moi, je veux être la digne représentante de mamie Nova!
Quand je pense à ma maman à moi qui se prépare pour une retraite cultivée et active, toute en balades, créativité,militantisme pour les droits de l'homme, sorties culturelles et autres nourritures spirituelles!! Mais quelle déplorable idée!! manquerait plus qu'elle devienne , d'ici 20 ans, une gentille petite vieille toute douce , aimable, avec des poignées de bonbons pour faire plaisir aux enfants, du pain pour les canards et je ne sais quelles autres horribles occupations altruistes!!! L'horreur!!

Ah non, non, moi je l'ai trouvé la voie de ma vieillesse!!!

D'ailleurs, pour m'entraîner, je vais aller faire un tour au Mc Do. Avec mon assiette, mes couverts, et mon sachet de frites surgelées. Et j'vais demander qu'on me coupe mon hamburger en petits morceaux pour que ce soit plus élégant à déguster. De taille égale, les morceaux. Et après, je vais dire que j'avais commandé un Wrap's, pas du tout un hamburger!!! Et puis je vais demander un sundae mais pas trop froid, et puis....ah, bonheur,les idées fusent, j'ai trouvé une vocation pour mes vieux jours!

Tatie Danielle, bénie sois tu!!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Ah lala...Encore une fois, je suis pliée!!! Je ne sais pas si tu vis vraiment ce que tu racontes, mais en tout cas, tu le racontes merveilleusement bien!

    RépondreSupprimer
  2. merci!! et oui oui je te jure que l'épisode Mamie Nova est totalement vrai!! Si ça se trouve elle visite tous les coiffeurs d e la ville, les pauvres! ^^
    Au fait j'ai vu sur ta page facebook qu'il y a site en construction?Et entreprise??? Bravo!!! J'ai hâte d'aller fureter sur ton site!

    RépondreSupprimer
  3. Yavait peut-être une caméra cachée !

    RépondreSupprimer
  4. La pauvre vieille s'ennuie tellement qu'elle a que ça à faire ! Imagine si elle fait pareil dans TOUS les commerces de la ville ! Bouchers, boulangers...

    RépondreSupprimer