mardi 22 mars 2011

savoir apprécier les cadeaux (quels qu'il soient)

Quand on est prof, on reçoit parfois des cadeaux.
Pas de gros chèque ou de cadeaux de valeur hein(c'est interdit!!Hélas...M'ferais bien payer des vacances au soleil par la FCPE moi!!), mais des attentions des élèves ou de leurs parents qui nous amènent à penser, selon notre état d'esprit du jour:
*soit qu'au fond ils sont touchants,on va bien réussir à les supporter un peu plus, nos monstres en gestation ;quelques années , mois, semaines, jours ou heures, ça dépend. On peut sortir de 2 heures de cours, un vendredi après midi,veille de vacances, avec les 3ème I option
" on rouille Madame, quelle affaire les cours,en plus ça sert à rien moi mon cousin il a arrêté en 4ème et en intérim il se fait des 3000 euros par mois!!
-3000 euros, c'est un tout petit peu impossible Mehmet!
- Si si, avec les primes de fin de mission et j'sais pas quoi, et un peu de biz à côté aussi pour arrondir hein, savez ce que c'est!
- Hmm oui bien sûr je sais ce que c'est, moi aussi, après la sonnerie de fin de journée, j'me change et j'vais "arrondir" en fourguant un peu de beuh à la sortie du lycée pro, ça rapporte pas mal"
Dans ce cas là on peut même compter en minutes notre seuil de résistance.

*soit qu'on les aime kro kro kro fort,ils sont kro gentils kro mignons kro adorables même quand ils demandent 32.65 fois dans l'heure si
"Madaaaame,faut copier ce qui est au tableau?
-Oui Stacy.
- Dans le cahier??
-Je pense que c'est mieux.
- On écrit de quelle couleur?
-Orange ou doré, je préfère.
- Aiii mais je les ai pas ceux là, c'est Stéphanie c'te ganaise là qui me les a volés!
-Ah. On va faire en bleu alors, non? J'devrais survivre.
- Ok Madame mais quand même c'est grave ça!Ca m'fout la mort!oh pardon j'veux dire ça me véner grave, euh, ça m'énerve é-nor-mé-ment beaucoup! Et les traits on les trace à la règle?
-Non, avec le compas.
-.......
-Psssst, Eh, Shana?
- Quoi?
-Comment tu fais un trait avec le compas?Elle a des idées de ouf c'te prof, la tête de moi!"

Il y a différentes sortes de cadeaux:
-ceux qui se mangent (miaaaam, les chocolats de Noêl, les carambars ou bonbons rackettés avant la récré, les gâteaux au miel ou à la pâte de datte de l'Aid...)
-ceux qui sont censés avoir une utilité : des stylos de toutes les couleurs et toutes les formes

( Mon préféré était - il repose en paix dans la corbeille à papier de la salle 18,après des mois de bons et loyaux services, paix à son âme - un stylo vert à paillettes en forme d'autruche à coiffure rasta.
Si, je vous jure!
Celui là et le Tigrou orange clignotant, il suffisait que je les sorte de ma trousse pour obtenir l'attention! Eh oui, être prof ça demande une solide préparation, et du matériel à toute épreuve!), des craies volées dans les salles des collègues, et une fois des post it en forme de coeur "Comme ça si vous nous mettez des mauvaises notes vous collez un mot gentil, on aura moins le seum!

-ceux qui sont émouvants: une chanson de mes 6ème grands créateurs de contes de fées façon villenouvelle pour mon départ, des petits cadeaux pour l'arrivée de Chichinouchette (qui ont fait exploser mon taux de débordement lacrymal, déjà plutôt élevé naturellement), des tonnes de petits mots pour dire au revoir et signifier qu'on a été très utile (Vou aites une tro bone prof de français, la vie de ma mère c vré!bizou)

-les inclassables, qu'on est parfois obligé de refuser (les "bébés" de Tamara, le frelon apprivoisé de Florian - lire un post précédent- le dernier portable 3G "tout neuf madame parce que le vôtre quand même il fait pitié! -D'où sors tu ce téléphone (qui coûte la moitié du salaire de tes parents , bordel!)?? -De ma poche , arf!! Ca va je lole madame, je l'ai trouvé. - trouvé, comme ça? - Ben ouais, j'vous jure c'est vrai!Il a du tomber. - Oui, tomber d'un camion, c'est ça? -Voi-la! Zavez tout compris!).

Mais le meilleur des inclassables, c'est celui là:

Fin de cours de français avec les 3ème. Au lieu de se précipiter en récré (et de me laisser aller piquer des bonbons dans la réserve de notre principale adjointe totalement sugar-addict) 3 grands dadais se dandinent devant mon bureau en ricanant:
Mickaêl, Sofian et Amaury, plutôt réputés pour leur amour de la fumette dans les toilettes que pour mes passionnantes révélations sur l'autobiographie.

Qu'est ce qu'ils me veulent, les pieds nickelés?

"-Oui?Vous avez oublié quelque chose?
-Ben Madame, c'est Sofian qui...
-N'importe quoi Mdame, c'est Amaury qui m'a dit..!
-Qui t'a dit quoi?
-Qui a dit de venir vous voir.
-Ah. Et donc Amaury, il y a un souci? Si tu veux me parler du contrôle et me redire que c'est Solène qui a copié sur toi et pas l'inverse, je suis désolée mais d'abord, tu n'as pas besoin de tes gardes du corps, et ensuite, en copiant, si si, tu t'es trompé dans l'ordre des questions. Donc tu as répondu "Moby dick"

à la question "Qui est l'auteur de ce texte?" et "le conditionnel présent" pour "Qui est à la poursuite de la mystérieuse baleine blanche?". Et ainsi de suite.
-Euh nan Madame, mais euh...tain c'est pas vrai j'me suis planté en copiant?? RRooooh mais la loose là, la te-hon!

-Comme tu dis! Bon alors, qu'est ce que vous voulez?
-Bon allez là, ils osent pas ces débiles, moi j'vous dis madame, on a un cadeau pour vous.
-Ah tiens? Et en quel honneur,Mickaël?
-Bah parce que vous êtes, vous savez bien..
-???
-Zêtes résistante , vous lâchez pas l'affaire avec nous,alors du coup des fois on est un peu obligé de vous écouter. Et des fois même on écoute un peu parce que c'est pas trop mal.
-Waouuuh!!! Alors là ça me va droit au coeur!! Donc vous voulez me remercier et me demander des cours particuliers, pour travailler un peu plus c'est ça??
-Ah nan faut pas charrier quand même, zêtes une marrante madame, c'est ça qu'on aime bien aussi.Des cours particuliers, c't'abus! Style on est des intellos!
-Hmm Amaury,tu sais, les cours de soutien ne sont pas fait pour les intellos ...
-Ouais ben même.
-Ok, argument qui tue, je me tais .Donc la récré est bientôt finie et vous voulez me donner un cadeau, c'est ça? Si ça se mange on se dépêche, ça m'intéresse (récré de 10h , pic de je ne sais quoi qui se traduit par envie dévorante de grignoter des cochonneries)!
-Oh la prof elle me fait loler t'as vu Sofian comment elle fait? Vazy donne lui le cadeau!
-Tenez madame!
Et il me sort enfin ce qu'il planquait derrière son dos.
Une magnifique... antenne de voiture.

-Mais qu'est ce que c'est que ça?
-Ben votre voiture Madame, déjà, elle fait trop pitié, ça se voit que vous êtes pas mariée (et hop 3 futurs cromagnons sur le marché!!!! Bon, ok,j'aime pas les voitures, je n'y connais rien, je n'en prends pas soin, j'aime juste qu'elles aient une "tête ronde", si si, l'avant des voitures ça fait comme une tête, regardez bien, et qu'elles aient une jolie couleur. Point.). Mais en plus zavez pas d'antenne.
-Et?
-Ca veut dire même pas de musique!! On peut pas rouler sans musique Madame, ça se fait pas.
-Ca s'fait pas?
-Non, c'est pas bien.
-Ah.
-Voilà et en plus comme on sait que vous aimez bien le rap et tout, faut rester jeune, faut écouter la radio. Donc on vous offre une antenne pour que ça capte dans votre voiture.
-C'est très gentil!!Délicate attention de penser à préserver ma jeunesse! Mais elle vient d'où cette antenne?
-On l'a trouvée.
-Ok les gars, bon faites moi plaisir, vous allez très vite la remettre là ou vous l'avez "trouvée", et je vous promets que je vais m'en ACHETER une pour écouter de la musique. Ca vous va?
-Mais c'est un cadeau Madame, ça s'refuse pas!
-Je suis très touchée, sérieusement, j'ai compris que vous vouliez me dire que vous adorez ...
-Ah nan, faut pas abuser!
-...aimez..
-RRrooooh ça va pas nan la tehon grave!
-..appréciez....
-Ouais, au pire, c'est ça
-appréciez les cours de français. Mais je ne veux pas d'une antenne volée...
-Aiiii!!! On n'est pas des voleurs, faut pas nous traiter!!!
-...trouvée je ne sais où, et qui pourrait manquer à son propriétaire.Donc je vais m'en procurer une. Mais c'est très gentil!!
-Bon ok. Au pire j'ai un malabar banane alors, ça l'fait?
-Parfait!! Merci, et hop en récré!
-A demain Madame! Et au fait..
-Oui?
-Faut la fermer votre voiture. Zêtes pas j'sais pas où là, même chez vous vous la laissez ouverte toute la nuit, c'est pas bien!
-Euh, comment...
-Ben on habite dans le même quartier! Alors vous la fermez , parce qu'on a dit aux autres d'pas la toucher mais quand même, faut pas provoquer!Zêtes pas chez les télétubbies ici!
Allez madame, à demain!"

Voilà.
Mon cadeau inclassable. Une antenne de voiture pour me dire "on kiffe aime bien apprécie, au pire, vos cours" Après quelques semaines de test intensif façon villenouvellienne, j'étais un peu émotionnée en mâchouillant mon malabar banane!

A la fin de la journée, en sortant du collège j'avais quand même deux questions en tête:
- Même si on est voisinS, comment les garçons savent-ils que ma voiture reste OUVERTE TOUTE LA NUIT?
-C'est marrant j'ai la même voiture que le principal.....tiens lui non plus il n'a pas d'antenne...C'est bizarre, j'aurais juré qu'hier encore il en avait une....


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. J'adore ta verve!
    Au plaisir de te lire encore

    RépondreSupprimer
  2. merci ;-) en parlant de cadeau tu m'as donné une idée , des petites boîtes qui sentent bon la lavande pour l'arrivée du printemps!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah quand m^me, y sont spés tes élèves ! Une antenne de voiture, très original, surtout si elle vient de celle du pro !

    RépondreSupprimer