mardi 3 mai 2011

nostalgie en mode "Villenouvelle"

Aujourd'hui, c'était opération nettoyage de printemps (quoi, le printemps c'est en mars?? J'avais jusqu'au 21 juin d'abord!).
Et suis tombée sur des travaux d'élèves. Ben oui, les élèves, on se torture la matière grise à leur trouver un travail à rendre à la maison qui déchire, on passe des heures à peaufiner le truc, à le rendre ludique (faut pas se voiler la face, si je leur dis "Dans 15 jours vous devez me rendre votre autoportrait par écrit", j'ai droit à 17 copies sur 25, dont 10 de 15 lignes, 6 de 10 -écrit gros- et 1 de 2 "Moi j'ai la classe et je suis un bogosse.Je ve etre le nouvo Mikaelle Vandétat, mé en plus intelligant lui il est relou. Signé: Marvin." Alors que si je dis: "vous devez réaliser un abécédaire: à chaque lettre de l'alphabet vous associez un mot qui vous correspond, vous expliquez , vous illustrez, vous ajoutez des photos, des objets, et vous me rendez ça sur un support lisible mais qui vous correspond." j'ai 22 copies sur 25, pas mal d'alphabets à seulement 18 lettres, mais des surprises sympas à lire et donc à corriger comme une boîte à chaussures customisée en coffre à trésor avec un rouleau de parchemin par lettre, un range CD avec une lettre = un texte sur un papier découpé en forme de CD, un petit carnet en forme de ballon de foot,un autoportrait aux crayons de couleurs, et une copie avec 2 lignes: "Moi j'ai la classe et je suis un bogosse.Je ve etre le nouvo Mikaelle Vandétat, mé en plus intelligant lui il est relou. Signé: Marvin." ), on décide d'afficher les plus réussis en classe et puis à la fin de l'année on entend:
 "Ca va madame, vous pouvez le garder, j'vois que ça vous fait plaisir. Parce que moi, j'vois pas trop ce que je vais en faire.
-Mais tu peux le garder en souvenir, et puis tes parents seront fiers!
-Non mais gardez le ça vous fera un souvenir de moi, mieux que le jour où je vous ai jeté une trousse dessus hein!
-...
- je lole Madame, zen!"

Donc j'ai quelques cartons estampillés "mes villenouvelliens option wesh",ça me fait un bon stock pour quand je serai vieille et que j'aurais envie de gaver mes enfants et mes petits enfants et même la factrice avec mes histoires du bon vieux temps.

Et me voilà à rêvasser , à me demander ce qu'ils deviennent. J'ai toujours trouvé un peu frustrant de ne pas savoir  comment ils évoluent au fil du temps(pendant que ces foutues rides d'expression tentent une percée au coin de mes yeux) tout ça...et encore plus quand il s'agit de mes villenouvelliens les plus "durs", ceux qui grandissaient dans un environnement pire que les caricatures qu'on peut lire , voir, ou entendre.

C'est à double tranchant l'enseignement en Villenouvelle: tu morfles, donc tu t'impliques. Et comme tu t'impliques, tu as du mal à décrocher...donc tu morfles.

Quelques villenouvelliens qui n'ont pas quitté ma mémoire (que j'ai excellente d'ailleurs, et vous savez pourquoi? Parce que le chocolat il paraît que c'est bon pour la mémoire. Le chocolat et moi on a une liaison torride depuis des années...):

Mehdi, 6ème 4. Oui oui, 6ème. Quand je l'ai connu, du haut de ses 12 ans, Mehdi était déjà un peu enragé du bulbe. Par exemple, il m'a traité de raciste parce que j'avais amené des bonbons à Noël, des bonbons que les musulmans très pratiquants ne pouvaient pas manger because présence de gélatine de porc.Dans une classe à 82 % musulmane, bon,fallait y penser. En même temps j'aimerais bien savoir qui lit la composition sur les paquets, hein? Moi plus c'est chimique plus j'aime (raaah les bonbons qui piquent et crépitent sur la langue, même que si t'en manges trop après t'as les joues toutes attaquées!!!).Bref, heureusement que j'avais aussi du chocolat !

Ca me fait quand même penser, au passage, que ce serait un peu judicieux de donner une formation aux jeunes profs bisounours qui débarquent sur des choses essentielles comme l'adaptation au milieu dans lequel ils vont évoluer.
Parce que pour le Capes moi j'ai appris à traduire en français des vers trop barbants du moyen âge. Ou à pondre 15 lignes en étudiant l'emploi du pronom "je" dans un poème.
On m'a pas dit que si on a une majorité d'élèves musulmans, faut faire attention à la composition des bonbons (et que si on est  gentil on a droit à des kg de gâteaux au miel pour les fêtes de l'Aid!!).
On m'a pas dit que demander d'acheter un livre, même si c'est un livre à 4 euros, parfois, ça peut se révéler difficile.
On m'a pas dit de ne pas mettre de tops un peu décolletés si on veut que les élèves travaillent, ou d'en mettre au contraire si on veut qu'ils fassent semblant d'être attentifs (genre, en cas d'inspection ça peut servir)
On m'a pas parlé des objets volants pouvant traverser la classe, trousse, ciseaux, compas, voire bouteilles ou chaises.
On m'a pas prévenu que suivre  un programme de grammaire ou de littérature en français c'était juste impossible sans commencer pas le tout tout début (genre on met des majuscules, de spoints, des -s au pluriel..). Et que donc JAMAIS on ne peut finir ce programme . En tout cas JAMAIS ce programme n'est acquis. En 4ème, j'ai eu pas mal d'élèves qui avaient du mal à reconnaître un nom, un verbe, un adverbe, un article. Des élèves qui ne lisaient jamais, et qui écrivaient seulement (et encore ) en cours....comment j'aurais pu exiger d'eux la maîtrise du subjonctif plus que parfait?

Bref, on s'éloigne, on divague, on oublie le sujet! Revenons à mes souvenirs nostalgiques.

Mehdi donc, du haut de ses 1m20, s'adonnait au trafic de vélos volés. Il arrivait chaque jour avec un vélo nouveau, parfois pas du tout adapté à son sexe (genre le vélo rose avec petit panier devant et ruban sur la sonnette), à sa taille (un vélo adulte de randonnée, sur lequel il pouvait monter, mais pas descendre avant d'être arrivé..), à son âge (un scooter ultra trafiqué sur lequel il m'a dépassé alors que je roulais à 80 dans ma voiturette mignonnette).

Mehdi venait en cours quand il voulait.
Mehdi écrivait quand il voulait. D'ailleurs il venait sans ses affaires.
Mehdi adorait les contes de fées qu'on étudie en 6ème, et restait la bouche ouverte pendant 1h30 quand je diffusais un film.
Mehdi était extrêmement doué en théâtre.
Mehdi pouvait se battre avec un élève de 3ème, 3 fois plus grand et lourd que lui, juste parce qu'il l'avait regardé dans la cour.

Un jour Mehdi est arrivé avec son "Wesh madame " habituel. Il avait l'air un peu fatigué.
Je réponds par mon "Wesh Medhi." habituel. Nan j'déconne.
Bref pendant le cours il est bizarrement calme, et en passant pour regarder ce qu'il gribouille sur son cahier je vois une vilaine balafre sur son crâne, un truc super moche, encore sanguinolent.
A la sonnerie je l'attrape par le pull et lui demande ce qui lui est arrivé:
"C'est un chien M'dame.
-Un chien?
-Ouais, la vie d'ma mère le chien il a sauté et il m'a mordu sur la tête!
-C'était un petit chien alors, elle est très moche mais pas bien grosse ta blessure.
-Grave c'était un chien nain, mais il sautait méchant haut (pardon , lecteur, lectrice, mais au nom de la vérité historique je me dois de retranscrire ses mots tels quels. Si tu ne comprends rien à ce qui se dit il y a un lexique en cours de construction ici).J'ai douillé ma race."

A la récré j'ai parlé de cete histoire de chien yamakasi à Miss pause café. Après enquête elle a découvert que Medhi s'était en fait pris une raclée par un de ses grands frères sorti de prison depuis peu, avec une conception de l'éducation apparemment basée sur l'écoute et le dialogue..
Mehdi a été exclu du collège, plus tard, à cause de ses bagarres.

Où est-il maintenant?

Et Laury, 5ème2. Laury a des difficultés abyssales en français mais elle m'aime bien parce que j'ai un stylo qui "pète des barres" (un stylo autruche Mesdames et Messieurs, essentiel dans une carrière).
Laury arrive souvent en retard.
Laury se bat avec des garçons et passe pour la "racaille du collège"
Un matin elle ne vient pas en cours. Mais je la croise une heure après en train de loler avec ses copines, et de montrer une marque rouge énorme sur son bras.
"Tiens Laury , c'est pas en français que tu t'es fait ce bleu, puisque tu as séché. Tu es allée te battre avec un ours au lieu de venir profiter de mes lumières sur les chevaliers?
-Nan M'dame mais pouvez pas comprendre, j'pouvais pas venir , j'avais une affaire importante à régler (je rappelle que Laury a 13 ans).
-Du genre ?
-J'peux pas dire Madame, c'est privé.
-D'accord, par contre tu vas venir avec moi discuter du rattrapage de ton heure manquée...vendredi en dernière heure de l'après midi par exemple.
-Nan mais Madame, pouvez pas me faire ça!! c'était une histoire d'vie ou de mort, j'vous jure, la tête de moi!
-Oui oui, à vendredi alors.
-Tain mais zallez me mettre le seume là, j'vous dis j'étais obligée! J'suis allée à Villenouvelle 2 (la voisine de Villenouvelle, en plus grand), y avait règlement de compte avec une bande qui avait insulté ma cousine, c'est une question de respect Madame, on rigole pas avec ça.
-Et la marque là, sur ton bras?
-Ca va on se bat pas qu'avec les mains, desfois vous avez vraiment l'air de Laura Ingalls sérieux. Bon zavez compris maintenant?
-Oui.
-J'peux y aller?
-Oui.
-A bientôt Madame.
-A vendredi , dernière heure.
-Madaaaaaaame, mais c'est abusé tain j'ai trop la mort."

Laury écrivait des textes de rap, avec tellement de fautes d'orthographe qu'on aurait cru une nouvelle langue.A la fin de l'année , avant mon départ, je lui ai offert un mini dico et un stylo autruche pour qu'elle écrive des textes sans faute.Depuis que je suis partie dans le Sud ouest à l'accent chantant, elle a déniché mon adresse et elle m'envoie des textes. Plein de fautes.

Qu'est ce qu'elle va devenir?

Et Jules qui est resté 3 mois, sorti d'un collège où il avait subi des violences sexuelles à l'internat, exclu du nôtre pour avoir agressé de la même façon une 6ème dans les toilettes.

Ou Lily, qui m'apportait des fleurs de son jardin, mais qui n'apprenait jamais ses leçons parce qu'elle s'occupait de ses petits frères.

Alexa que je voyais aider sur le marché de la villenouvelle le mercredi matin, alors qu'elle devait être en cours.


Jean Baptiste qui arrivait complètement stone à mon cours de 8h, vomissait sur son bureau, et passait la journée à l'infirmerie à vomir et dessiner des vampires, parce que personne n'était là pour venir le récupérer. Parce que sa maman était une "prostipute" qui ne rentrait parfois pas pendant 2 jours, et qu'on ne savait pas où la joindre.


Shana qui me raconte sur sa fiche de renseignements  qu'elle espère que cette année sera meilleure parce que
-elle avait une moyenne trop pourrie en maths
-elle s'était disputée avec sa bestaaah et maintenant elle n'avait plus que sa zumelle sur qui compter
-son beau père l'avait tripotée pendant l'été alors sa mère lui avait "massacré la tronche" avec une bouteille de pastis.

Voilà.
Ces élèves là ils avaient une vie que je croyais écrite dans des mauvais scénars de série tv pour 2ème partie de soirée.
Et ce qui constitue pour la plupart d'entre nous une vie "normale", pour eux c'était du "Laura Ingalls"

Eh ben va concocter un cours sur les valeurs du présent après ça!


C'était le post sérieux de la semaine, demain un billet plus gai sur mon kiné adorateur de la boue!
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Très touchant, c'est vrai que l'on est des privilégiés quand même...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'à feu l'IUFM, ils auraient pu avantageusement ajouter quelques modules plus appropriés... voire carrément des travaux pratiques.... perso je prône le co-enseignement expérimenté dans certains pays anglos saxons (2 profs dans la classe, 1 expérimenté, 1 novice...) mais vu les restrictions budgétaires je ne crois pas trop que ça séduise notre archi-président... sinon pour tes rédacs sur l'autoportrait, je me souviens qu'au collège, quand la prof nous proposait ça, on se cassait la tête pour mettre des trucs censés mais pas trop perso parce qu'on était sûr qu'elle voulait nous spychanalyser....

    RépondreSupprimer