vendredi 4 février 2011

tamara

aujourd'hui, une saleté de guêpe a trouve le chemin pour arriver dans ma salle de bain.
Elles ne sont pas censées être mortes à cette époque de l'année, congelées, cryogénisées ou je ne sais quoi?
Bref j'ai mis fin à son existence grâce à mon cri qui tue et un coup de jet d'eau bien brûlant....et un deuxième cri qui tue puisque cette bestiole infernale a trouvé le moyen de s'effondrer dans MA baignoire, entre MES pieds...mais bon je l'ai eue!
Ca m'a rappelé Florian, un de mes premiers élèves..Florian et sa chère Tamara.
C'était un mardi matin, j'avais 2heures de cours avec les 4ème1, et je traversais le couloir l'esprit embrumé en m'attendant à tomber sur Florian (tomber c'est le mot, il avait la passion de s'asseoir dans les couloirs, jambes de 3 m bien étendues, en plein "virage", avec son sac et ses dizaines de livres bien éparpillés!). Mais non, cette fois il attendait DEBOUT devant ma porte , et à la place de ses livres il portait une espèce de boîte en bois décorée de motifs multicolores.
"Toujours pas décidé à aller en récréation avec les autres Florian?
-Non Madame, j'aime mieux lire! Et aujourd'hui j'ai Tamara!"
Et il me montre sa boîte
Ca y est, il a "craqué" comme disent les élèves, il a donné un nom à une boîte en bois..Déjà qu'il s'isole un peu, avec ses livres qu'il ne quitte jamais, même en cours, ses réflexions étranges sur des sujets comme la bombe atomique ou les serial killers,et le ton hautain qu'il prend avec ses camarades qui, eux, pensent essentiellement à : sortir, s'amuser, et sortir et s'amuser avec une fille / un garçon.
Je préfère ne rien dire et j'ouvre la porte de la salle.
Florian me suit, s'assoit, et commence à CARESSER sa boite en lui parlant!
Bon, on est mal...
J'écris 2-3 phrases au tableau, je sors ma pile de copies, et la sonnerie retentit.
Les élèves arrivent surexcités
"Wesh madame, ça va?
-Bonjour Sarah, ça va merci, va à ta place  s'il te plaît.
-Wesh Madame, vous avez rencontré la fiancée de Florian, oh l'délire!
-BONJOUR, Alexis, va à ta place.
-Ah non non Madame, faut que vous la voyiez! Non mais sérieux ça va vous plaire un truc de ouf ça!"
J'ai maintenant 10 élèves qui m'exhortent à écouter leur histoire de fiancée.Je fais revenir, à peu près, le silence, et je demande une explication à Florian
"-Non mais vous les connaissez il sont complètement débiles, ils racontent que Tamara c'est ma copine, que j'pourrais pas trouver mieux!"
Ok, là on touche le fond, toute la classe a "craqué"..
-Vous voulez que je vous la montre?
-Ah ouais Madame, faut que vous la voyiez!!!Allez la, regardez, soyez cool un peu!!"
Je m'approche de Florian et de sa satanée boite, dans l'intention d'aller la ranger jusqu'à la fin de l'heure, dans mon armoire.
mais voilà ce dernier  tout fier qui se leve, commence à ouvrir la boite et ...on entend "bzzzzzzzzzzzzzzzzzzz" un bourdonnement de moteur d'avion!
je pousse un cri qui tue (...de rire, les élèves sont écroulés) et demande, exige, implore une explication:
"Bah c'est mon projet en arts plastiques, on devait travailler et créer autour d'un animal, moi j'ai trouvé Tamara, c'est un frelon je vais la garder et lui donner des petits morceaux de jambon à manger!!"
Un frelon, Florian a adopté un frelon...Comment l'avait il attrapé?pourquoi un FRELON? Comment cette adorable animal ne s'était il pas échappé?
7 ans après je ne m'en suis toujours pas remise! je me demande si Tamara a survécu, après son passage chez la CPE (parler des participes passés à côté d'un frelon , merci!!)..
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: