dimanche 13 février 2011

première vraie rentrée

septembre 2004.
Ca y est!
Concours en poche (et overdose de grands classiques, je ne pourrai plus poser un oeil sur les confessions de Rousseau  ou sur n'importe quelle oeuvre des 16ème 17ème 18 ème siècles avant au moins 15 bonnes années de désintoxication intensive, à base de téléréalité et lecture hebdomadaire de magazines pipoles (peoples en vrai anglais)).
 Année de stage validée avec une classe de 6ème adorable ; j'ai eu droit en cadeaux de départ à un dessin de chameau- sûrement symbolique, mais de quoi?ou alors c'était un portrait ??de... moi??- un super stylo en forme d'autruche avec des plumes et tout et tout,un poème d'amour, un petit bracelet de perles , 2 craies jaunes "volées en salle de perm juste pour vous!" et  3 punaises "pour la restriction dubgétaire -Inès, un peu dyslexique, ou dys-quelque chose-, vous pourrez mettre une affiche de plus dans votre salle de classe!"
Et les cours IUFM c'était sympa,avec des élèves pas empaillés les propositions de "panel tournant" "carte heuristique" "îlots" sont parfois difficiles à mettre en place, mais bon... y avait une option "cinéma audio visuel " au top! Si prof , c'est pas fait pour moi, j'frai réalisatrice
1ère vraie rentrée, avec plusieurs classes!
Je suis TZR (bouche trou) à20 minutes de Lyon.
Pendant que je roule dans mon pot de yaourt pour arriver à l'heure au collège (partie 2 heures avant pour ne pas être en retard. Failli partir la veille , mais je me suis fait violence)je me sens:
-complètement stressée (on m'a appelée la veille à 17h30  pour me demander de me présenter à8h, je n'ai aucune idée de ce qui m'attend)
-super excitée: est ce que les élèves vont être aussi mignons que mes petits 6ème, est ce que je suis habillée assez jeune mais classe mais cool mais respectable mais...(donc , après des heures de vidage de penderie, en jean...)
-affamée: 3 jours que je rêve de cochonnaille (région lyonnaise!), et de fondue au ski (région grenobloise!)
-méga motivée : je vais cartonner, je vais faire des séquences bien carrées, avec des problématiques de la mort qui tue,étudier des super livres,donner l'amour du français à tous, m'éclater!
En plus elle a un joli nom la ville où je vais enseigner, elle s'appelle Villenouvelle...
Tiens , y a pas de vue sur la montagne dans le coin?Je croyais que c'était Grenoble, la neige, tout ça?
Tiens, par contre y a beaucoup de ...béton?
Tiens on dirait que l'hôtel de ville a été repeint en noir....hmm ah non il a brûlé.
Tiens le collège a une forme intéressante...un blockhaus.Tout gris.Tout fermé.Un portail électrique avec code.Ah, un peu de couleur! Des tags: "Nike ta mère la p.." rooh il y a une faute d'orthographe à "nique" et à "pute"! Non mais sérieux, "putte"!Ah, une idée de séquence: "faire des tags sans faute d'orthographe"! Novateur et crétif, c'est sûr!
Tiens des élèves! Ah, lui il n'a pas de sac, elle non plus, eux ils se tapent dessus et la bas....mais qu'est ce qu'ils font? J'aperçois de la fumée? Beaucoup de fumée?Ah ok, c'est un feu de joie allumé pour la rentrée... dans la poubelle.

Ca a l'air vivant dans le coin!

Administration, bureau du principal "Ah, c'est vous? Vous faites jeune! Ca va? Bon, ne vous laissez pas faire , d'accord, ils vous testent, mais après ça devrait aller.
-Euh oui...alors je vais avoir quelles classes, je les rencontre quand?
-Je vous expliquerai ça plus tard, parce que la le prof principal des 4ème 1 est absent, et comme ils vous ont en français, vous allez les prendre en charge pour tout ce qui est emploi du temps, carnets de liaison..mais vous êtes VRAIMENT TRES jeune non?
-J'ai 23 ans.
-Ah. Bon faites vous respecter!Ils sont là, vous les récupérez, votre salle c'est la 14, demandez aux collègues, je suis désolé mais là je n'ai vraiment pas le temps!Venez dans mon bureau à la pause, je vous donnerai votre emploi du temps!"

Euh?
La?
Les 20 p'tits mecs qui font 2 fois ma taille et les 5 nénettes qui ont sur le dos 4 fois mon budget fringues mensuel??
Ok...
On y va..
C'est parti!
C'est parti.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire